top of page
  • Photo du rédacteurPia Vasconi

Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

La santé dentaire est importante pour notre bien-être général, mais certaines personnes négligent leurs dents et leurs gencives par manque de temps ou appréhension. Les soins dentaires de routine sont essentiels pour prévenir les caries, la gingivite et d'autres problèmes dentaires. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.



1. Brossage régulier des dents


hygiène bucco dentaire, brossage des dents avec une brosse à dent manuelle

Le brossage des dents est la première étape importante quotidienne. L'idéal est de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluorée. Le brossage doit durer au moins deux minutes et couvrir toutes les surfaces des dents et des gencives.

Demandez à votre chirurgien dentiste de vous montrer la technique optimale de brossage.



2. Utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire


hygiène bucco dentaire avec une brossette interdentaire

Le brossage seul ne suffit pas à éliminer toutes les particules alimentaires et la plaque dentaire. Il est

essentiel d'utiliser des brossettes inter dentaires si les espaces entre les dents le permettent ou du fil dentaire, tous les jours pour nettoyer les espaces entre les dents, inaccessibles avec la brosse à dent. Le fil dentaire et les brossettes aident à prévenir les caries et la gingivite.



3. Éviter les aliments et les boissons acides


aliment acide pour les dents : le citron

Les aliments et les boissons acides peuvent éroder l'émail des dents et causer des caries dentaires. Il faut éviter de consommer quotidiennement des boissons gazeuses, des jus de fruits acides et des bonbons acides. S'ils doivent être consommés, il est préférable de les boire ou les manger rapidement et se rincer la bouche avec de l'eau après.



4. Boire de l'eau


important de boire de l'eau pour diminuer l'acidité dans la bouche

Boire de l'eau peut aider à prévenir la déshydratation et stimuler la production de salive, ce qui peut aider à lutter contre les bactéries buccales. Il est très utile de boire de l'eau tout au long de la journée, surtout après avoir mangé ou bu des boissons sucrées.





5. Éviter le tabac et la consommation excessive d'alcool


consommation du tabac (cigarettes) , nocive pour les dents et toute la sphère bucco dentaire

Le tabac et la consommation excessive d'alcool sont deux des principaux facteurs de risque de maladies bucco-dentaires. Il est évidemment idéal d'éviter de fumer ou de mâcher du tabac, ainsi que de consommer de l'alcool en excès.





6. Contrôles réguliers chez un professionnel


visite de controle chez le chirurgien dentiste pour un entretien professionnel des dents et de la cavité bucco dentaire

Il est primordial de consulter régulièrement son chirurgien dentiste pour des examens dentaires et des nettoyages professionnels. Cela permettra de détecter et de traiter les problèmes dentaires avant qu'ils ne deviennent plus graves. Il est fortement recommandé d'effectuer un contrôle chez le chirurgien dentiste au moins 1 fois par an.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page