top of page
  • Photo du rédacteurPia Vasconi

Qu'est qu'une Greffe Gingivale?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023


mise en place du greffon lors d'une greffe gingivale ou greffe de gencive

Une greffe gingivale est une procédure chirurgicale qui consiste à prélever un petit morceau de tissu gingival (la gencive) du palais (la plupart du temps) et à le placer sur une autre partie de votre bouche où la gencive est insuffisante. Cette procédure peut aider à améliorer l'esthétique gingivale, à réduire la sensibilité dentaire et à protéger vos dents contre les dommages futurs.




Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une greffe gingivale. L'une des

images avant et après une greffe de gencive, avec un recouvrement gingival important

raisons les plus courantes est la récession gingivale, où la gencive se rétracte et expose davantage la racine de la dent et peut entraîner une destruction osseuse. Cela peut rendre les dents plus sensibles aux aliments froids et chauds et peut causer des douleurs et des irritations. La récession gingivale peut également exposer davantage la dent à la carie dentaire et à d'autres problèmes dentaires.




La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et peut nécessiter une période de récupération de quelques jours.

mise en place du greffon lors d'une greffe gingivale ou greffe de gencive

La greffe de tissu conjonctif est une procédure dans laquelle un petit morceau de tissu gingival est prélevé à partir du palais, est ensuite placé sur la zone affectée de votre bouche et fixée grâce à des points de sutures. Cette technique permet de couvrir l'exposition de la racine de la dent et d'augmenter l'épaisseur de la gencive.




étapes d'une greffe gingivale, du prélèvement aux sutures du greffon gingival


Il est biensûr nécessaire de revoir la technique de brossage pour éviter le risque de récidive après cicatrisation. Il est également important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile et de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et des nettoyages professionnels.




En conclusion, une greffe gingivale est une chirurgie sous anesthésie locale qui peut aider à traiter la récession gingivale, la perte osseuse et d'autres conséquences de pathologies bucco-dentaires.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page